EVENEMENTS

A revivre et à venir

POUR SON PREMIER EVENEMENT, L'ASSOCIATON ART'EMPOREL A PRESENTE :
" LA COMMÉMORATION DES 450 ANS DE LA GRANDE RESTAURATION DU TEMPLE PAR SES MAÎTRES D'OUVRAGE TAILLEURS DE PIERRE, LES FRÈRES JACQUES ET UELI BODMER "

Singes, pourquoi singes ? D’où viennent les Lutriens ?

Qui est à l’origine de l’actuel Lutry ?

L’association Art’emporel a été fière de commémorer les 450 ans de la grande restauration du Temple de Lutry par ses maîtres d’ouvrage et tailleurs de pierre, les frères Bodmer, les 24, 25, 26 et 27 mars 2022 au Temple de Lutry.

Cette performance artistique unique d’une heure a allié arts de la scène et de la musique, et arts appliqués au travers des ateliers participatifs organisés en marge des représentations. Elle a permis de faire revivre l’histoire du Temple et de sa ville durant un mois.

Le spectacle: performance théâtrale et musicale unique

Depuis la Place Marsens, les visiteurs ont été embarqués pour un voyage théâtral et musical aux origines de Lutry par nos deux surprenants frères Bodmer, Uli & Jacques, alias les comédiens Fred Mudry & Mathias Glayre, le long d’un parcours animé et truffé de faits historiques remarquables et de révélations abracadabrantes. Le voyage s’est poursuivi dans l’intimité du Temple illuminé de centaines de bougies pour un concert en forme d’apothéose au son électro-classique du grand compositeur et improvisateur Christophe Calpini, notamment prix suisse de la Musique en 2017. Il a été accompagné d’un quatuor à cordes, d’un bassiste et de la magnifique Lyn M, chanteuse iconique d’Aloan et Elvett.

Création participative intergénérationnelle de l’oeuvre pérenne du Singe BODMER

Ce projet d’une sculpture géante (2 mètres) en forme de singe avait pour but de reproduire le grand singe qui se trouvait sur la façade de l’actuel “Café du Leman” à Lutry et qui aurait été réalisé par l’un des tailleurs de pierre et maître d’ouvrage de la dernière grande restauration du 16ème siècle. Cette création collective du singe Bodmer a été soutenue par le médiateur culturel Yannick Cochand et portée par les artistes Bérénice Blois (plasticienne) pour les ateliers, et Hugo Brunet (ferrailleur) pour la structure métallique.

En chiffres

  • L’événement a accueilli plus de 700 spectateurs répartis en groupe de 50 à 70 personnes sur les 4 jours de performance menées par 9 artistes suisses
  • 45 bénévoles se sont impliqués durant l’événement
  • Le défi de 4000 bougies à installer et désinstaller chaque jour
  • Plus de 200 mains de tous les âges ont oeuvré à la réalisation du Singe Bodmer sur autant d’heures de travail durant 3 semaines d’ateliers ouverts au tout public incluant certaines classes de la région et associations d’aînés
  • Conception et production d’un film animation historique
  • Recherches historiques, rédaction et impression d’un dépliant historique offert aux spectateurs
  • Campagne d‘affichage 2 semaines APG SGA
  • 1 année et demie de travail (élaboration du projet, recherches historiques et riches rencontres) aura permis réalisation de l’événement

En vidéo

En images

Les artistes

MATHIAS GLAYRE, comédien originaire de Lausanne, a plus de 60 spectacles à son actif. Il a collaboré entre autres avec Yan Duyvendak, Dorian Rossel, Anne Bisang, Ludovic Chazaud, Christophe Balleys, Joelle Fontannaz et Adina Secrétan. Vous connaissez déjà sa voix qu’il prête régulièrement à la RTS.

FRED MUDRYcomédien et metteur en scène originaire de Sion, compte plus de 70 spectacles au théâtre. Vous l’avez également sûrement déjà aperçu dans les séries TV « Crom », « Horizon Ville » et « La Chance de ta vie ». Lauréat du Prix culturel de la Ville de Sion, de la Bourse Migros et de la Fondation Ernst-Göhner, ce grand personnage a également animé « la Soupe est Pleine » sur RTS la Première.

CHRISTOPHE CALPINI, originaire de Rolle et lauréat du Prix Suisse de la Musique en 2017, est un magicien sonore, à la fois compositeur, producteur et improvisateur. Entre électro, jazz et ambient, il nous fait vibrer au son de ses multiples talents depuis plus 20 ans dans des projets en Suisse et ailleurs. Sur ce projet il s’est entouré de son quatuor à cordes composé des artistes:

PRISCILLE OEH violon alto

ESTELLE BEINER violon

NOEMIE CALPINI violon

FANNY BALESTRO violoncelle

Avec la participation de l’organiste de la Paroisse de la Commune de Lutry NENAD DJUKIC

LYN M originaire de Genève est la voix féminine au centre des projets Aloan puis Elvett avec Alain Frey. La chaleur douce et puissante de sa voix est hypnotisante. Vous l’aurez sûrement déjà entendue à l’un des festivals phares d’Europe (Paléo Festival, Eurockéennes de Belfort ou encore Printemps de Bourges).

La Presse en parle...

Nos Partenaires

Précieuses collaborations

Réalisation du film d’animation par Saad Sbaï de Yakkay Movie & Music Creator Sources et informations historiques par le Professeur Jean-Pierre Bastian et Monsieur Henri-Louis Guignard (archiviste communal de Lutry)
Les costumes des comédiens seront réalisés par l’incroyable couturière Catherine Moser