GRANDE CREATION COLLECTIVE INTERGENERATIONNELLE DU SINGE BODMER POUR REPRODUIRE LE GRAND SINGE QUI SE TROUVAIT SUR LA FACADE DE L’ACTUEL « CAFE DU LEMAN » A LUTRY
En marge de l’événement culturel de la Commémoration des 450 ans de la grande restauration du Temple de Lutry, Art’emporel a organisé une grande création collective intergénérationnelle du singe BODMER pour reproduire le grand singe qui se trouvait sur la façade de l’actuel “Café du Léman” à Lutry.
Selon les nombreuses recherches effectuées par les auteurs des deux premiers impressionnants ouvrages de la Commune de Lutry sur les origines de la ville, un singe de 2m aurait été réalisé par l’un des tailleurs de pierre et maître d’ouvrage de la dernière grande restauration du 16ème siècle que nous fêtons : Jacques BODMER. Le singe était la marque de cette confrérie d’immigrés Valsesiens qui ont beaucoup œuvré pour Lutry et la région, et qui ont vraisemblablement laissé ce délicieux sobriquet aux habitants de Lutry perdurant encore aujourd’hui !
Nos deux artistes Bérénice Blois et Hugo Brunet qui ont élaboré la structure sur laquelle ont été assemblées les pièces émaillées façonnées et décorées par nos publics.
PLUS CONCRETEMENT
Cette réalisation participative de sculpture géante s’est faite par le travail de pièces de terre cuite modelées, décorées et peintes puis émaillées. Ces pièces ont ensuite été assemblées à la structure en forme de masque de singe réalisée par l’artiste Hugo Brunet. Ce projet a été soutenu par la compagnie Zappar, les quartiers solidaires de la région et les classes volontaires des écoles de Lutry.
Planning des ateliers en 3 étapes:
NOS ARTISTES ET COLLABORATIONS
ASSOCIATION ART’EMPOREL
Rue du Châtelard 44 – 1095 Lutry
Suivez-nous sur les réseaux sociaux