PROJET PARTICIPATIF

PROJET PARTICIPATIF DE CREATION

GRANDE CREATION COLLECTIVE INTERGENERATIONNELLE DU SINGE BODMER POUR REPRODUIRE LE GRAND SINGE QUI SE TROUVAIT SUR LA FACADE DE L’ACTUEL « CAFE DU LEMAN » A LUTRY 

En marge de l’événement culturel de la Commémoration des 450 ans de la grande restauration du Temple de Lutry, Art’emporel a organisé une grande création collective intergénérationnelle du singe BODMER pour reproduire le grand singe qui se trouvait sur la façade de l’actuel “Café du Léman” à Lutry.

Selon les nombreuses recherches effectuées par les auteurs des deux premiers impressionnants ouvrages de la Commune de Lutry sur les origines de la ville, un singe de 2m aurait été réalisé par l’un des tailleurs de pierre et maître d’ouvrage de la dernière grande restauration du 16ème siècle que nous fêtons : Jacques BODMER. Le singe était la marque de cette confrérie d’immigrés Valsesiens qui ont beaucoup œuvré pour Lutry et la région, et qui ont vraisemblablement laissé ce délicieux sobriquet aux habitants de Lutry perdurant encore aujourd’hui ! 

Nos deux artistes Bérénice Blois et Hugo Brunet qui ont élaboré la structure sur laquelle ont été assemblées les pièces émaillées façonnées et décorées par nos publics. 

PLUS CONCRETEMENT

Cette réalisation participative de sculpture géante s’est faite par le travail de pièces de terre cuite modelées, décorées et peintes puis émaillées. Ces pièces ont ensuite été assemblées à la structure en forme de masque de singe réalisée par l’artiste Hugo Brunet. Ce projet a été soutenu par la compagnie Zappar, les quartiers solidaires de la région et les classes volontaires des écoles de Lutry.

Planning des ateliers en 3 étapes:

  1. Semaine du 28 février au 4 mars : modelage de la terre et après séchage à l'air de 2 jours, pose de la couleur sous la supervision de l'artiste Bérénice Blois
    Ces ateliers créatifs ont eu lieu dans trois classes des écoles de Lutry (Grand-Pont - Savuit - Les Pâles) et ont été ouverts au tout public au Caveau et à la salle Mafli au Château de Lutry.
  2. Semaine du 5 mars au 12 mars : cuisson des pièces
  3. Semaine du 14 mars au 18 mars : montage/assemblage des pièces sous la supervision de l'artiste Bérénice Blois

NOS ARTISTES ET COLLABORATIONS

HUGO BRUNET SCULPTEUR

BERENICE BLOIS PLASTICIENNE